Le village d’Aumont-Aubrac situé dans le nord du Languedoc Roussillon regorge de richesse. Perché sur les hauteurs de l’Aubrac à plus de 1 000 mètres d’altitude. Ce village situé sur le chemin de st jacques de Compostelle est un lieu idéale pour les amoureux de la randonnée et de la nature. En effet ce petit village de 2 000 habitants offre une vue à couper le souffle sur les plaines de la région et sur les Mont d’Aubrac. De plus vous y trouverez de nombreux circuits pédestre, pour tout niveau. Du Roc de Peyre pour les amateurs ou le chemin de St Guilhem et st Jacques de Compostelle pour les plus confirmés. Par ailleurs les randonnées de l’Aubrac vous emmèneront à la rencontre d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Vous découvrirez sur votre chemin de nombreuses choses. Des troupeaux d’animaux, des édifices religieux comme l’église de La Chaze-de-Peyre, la chapelle de Bastide. Sur ces sentiers, croix de pèlerinage, clôture en granite, lacs et de splendide panoramas sur les Monts d’Aubrac vous attendent. Des randonnées calme rythmées au son des cloches des troupeaux et des églises. Un endroit idéal pour se ressourcer. Une activité qui ravira randonneurs et VTTistes.
Pour les plus aventureux le Chemin de Saint-Guilhem pourra vous convenir. Au départ d’Aumont-Aubrac jusqu’à St Guilhem-le-désert, c’est ni plus ni moins que 242km en grande itinérance. Avec 4 départements traversés pour environ 12 jours de marche. Cette randonnée est tout de même assez accessible car il ne s’agit pas d’une randonnée de type montagne. Ces chemins vous offrirons une vue sur de somptueux panoramas riches et variés. Un itinéraire qui vous fera voyager de la moyenne montagne à la garrigue méditerranéenne.
Sur la route vers St Jacques de Compostelle
Par ailleurs vous pouvez aussi décider de partir vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la randonnée la plus convoitée de la région. En effet on compte chaque année plus de 40 000 pèlerins randonneurs, dont 25 000 empruntent le plateau de l’aubrac. C’est alors un long périple qui s’ouvre à vous avec pas moins de 1 326 km du plateau de l’aubrac jusqu’à St-Jacques-de-Compostelle. En empruntant le Gr 45 des paysages et des édifices à couper le souffle vous attendent. Vous passerez par St-Chély-d’Aubrac avec ses maisons traditionnelles et le pont des pélerins. Avant d’atteindre St-Côme-d’Olt dont le bourg médiéval est classé parmi les plus beaux villages de France. Toujours sur le Gr 45 sur la rive gauche du lot vous ferez sans aucun doute une halte à Estaing. Le chateau situé au centre du village entouré de maisons typiques sur fond de forêt dévoilera un mariage de couleurs inoubliable. Vous traverserez aussi Conques, dont l’abbaye accueille toujours de nombreux pèlerins, puis Figeac. Une belle randonnée de plus de 200km entre l’ Aubrac et Figeac. Encore un petit effort il ne vous restera plus que 1 080 km de marche pour rallier St-Jacques-de-Compostelle.
Aumont Aubrac est labélisé depuis 2002 « village étape ». Ainsi après une longue journée de marche nous serons ravi de vous accueillir parmi nous à La Ferme du Barry. Notre resto-grill vous redonnera des forces pour repartir vers de nouvelle aventure après une bonne nuit de repos dans notre gite et chambre d’hôte.